La fiche métier du développeur applicatif web !

par

C’est quoi le métier de développeur applicatif web ?

Le développeur / la développeuse applicatif web va conceptualiser et gérer toutes les fonctionnalités d’un site Internet ou d’une application web. Il peut concevoir des plateformes web sur mesure et adapter les projets à la demande du client à l’aide de diverses solutions techniques.

En fonction des besoins du client, le développeur(se) web va analyser ses attentes et choisir la solution la plus adaptée. Ces besoins sont souvent établis dans un cahier des charges. Le développeur va donc développer les fonctionnalités du site Internet / application web en utilisant un langage de programmation dans le but de produire des lignes de codes.

Le développeur peut tout aussi bien corriger certains problèmes. En général, ces problèmes auront été décelés par le client ou des internautes. Il procèdera alors à un diagnostic pour apporter des solutions qui seront mises en ligne par la suite. Tout cela en respectant les contraintes de référencement SEO, de responsive design, de respect de l’existant et d’anticipation des éventuels problèmes.

Ce métier peut s’exercer en agence web ou dans une SSII (société de services en ingénierie informatique). Mais aussi chez un client ou encore en tant que salarié indépendant.

Selon la taille et l’importance du projet, le développeur pourra interagir avec différents acteurs. Comme le chef de projets web, une équipe de développeurs (mobile, front, end, …), d’autres collaborateurs en interne, etc.

Quelles sont les missions du métier ?

Au cours de sa semaine de travail, le développeur applicatif web va principalement :

  • Développer des sites web et applications : production de lignes de codes, adaptation de solutions techniques, optimisation du SEO ou design responsive
  • Mettre en place des tests automatiques
  • Corriger des problèmes de bug, d’utilisation ou d’ergonomie
  • Gérer la maintenance des plateformes

A noter que ces missions pourront différer selon la spécificité du développeur et des applications qu’il développe : développeur web (création d’applications pour des sites web avec des langages front et back end), développeur natif (création d’applications spécifiques à un système comme Android, iOS, Windows, etc) ou développeur hybride (création d’applications pouvant tourner sur de multiples systèmes).

Quelles compétences faut-il avoir pour être développeur applicatif web ?

Ce métier nécessite d’être compétent dans le domaine de l’informatique. Il faut maîtriser les langages du développement web (JavaScript, SQL, etc) et des outils CMS. Sans oublier les autres infrastructures logicielles ou « frameworks« .

Le développeur web doit être patient, rigoureux, à l’écoute et respectueux des délais.

Le monde de l’informatique évoluant très vite, le développeur doit notamment être polyvalent et savoir intégrer de nouveaux langages de programmation. Cela afin de rester compétitif (en gros savoir se former continuellement). Et si les mathématiques ne sont pas votre fort, ne vous inquiétez pas. Il est surtout important d’aimer la logique.

Quel profil pour obtenir ce poste ?

Il faut au minimum être doté d’un BAC +2 (BTS ou DUT) ou d’un titre professionnel équivalent pour faire le métier de développeur applicatif web. Les années de formation pour ce métier peuvent aller jusqu’au BAC +5 (Master). A noter que certaines entreprises peuvent aussi embaucher des personnes autodidactes (sans diplômes).

Il est aussi essentiel d’avoir vécu une expérience significative, stage ou alternance, pour accéder à ce métier.

Avec un réseau Internet en perpétuel évolution, le profil de développeur web est promis à un bel avenir ! Les entreprises doivent garantir leur présence sur le web et le développeur web peut satisfaire ce besoin grâce à ses compétences techniques et créatives.

Nous contacter