La signature électronique, pourquoi (presque) tout le monde l’utilise ?

par

Rappelez-vous le nombre de fois où l’on vous a demandé de signer un document électronique. Un certains nombre de fois non ? C’est pourquoi la signature électronique est une pratique de plus en plus courante chez les professionnels. En effet, il n’est pas toujours possible de se déplacer (d’autant plus dans le contexte actuel) et parfois ce n’est pas très rentable. Sans oublier qu’imprimer un document pour le signer manuellement, puis le scanner et le renvoyer au destinataire peut être une vraie perte de temps. Cette pratique tend donc à devenir un geste quotidien où tout le monde utilisera la signature en ligne. Voici 4 points pour mieux comprendre le développement de la signature électronique.

DEJA, C’EST QUOI UNE SIGNATURE ELECTRONIQUE ?

Tout comme un document au format papier possède une signature manuscrite, un document au format numérique est doté d’une signature dite électronique. Ce procédé permet de garantir votre consentement à la validité d’un document, la signature électronique a donc une véritable valeur légale.

Lorsque vous allez signer un document électroniquement, vous recevez un e-mail contenant un lien sur lequel vous devez cliquer pour accéder à la page de signature. Après votre consentement et l’ensemble des parties ayant signé, vous recevez le document en question par e-mail ou dans un espace qui lui sera dédié.

POURQUOI AUTANT DE GENS ADOPTENT LA SIGNATURE ELECTRONIQUE ?

Parce que la signature électronique a la même valeur qu’une signature manuscrite

Certaines personnes pensent que la signature électronique n’a aucune valeur juridique. Pourtant, elle possède la même valeur qu’une signature manuscrite (règlement « eIDAS« , 2014).

Cependant pour réaliser ce genre de signatures, il est nécessaire de passer par un logiciel certifié pour doter la signature d’une valeur légale. Il faut donc choisir avec précaution la plateforme que vous utiliserez pour que votre signature soit fiable et sécurisée.

Parce que c’est quand-même bien pratique (merci l’ère du numérique)

Plus besoin de faire de grands déplacements ou de faire le tour des personnes avant d’obtenir une signature. Vous n’avez plus qu’à envoyer votre document à la personne concernée qui vous le renverra une fois la signature apposée.

La signature en ligne apporte donc plus de souplesse à vos procédures et vous offre un gain de temps précieux au quotidien.

Parce que ça simplifie les démarches administratives

Les démarches administratives sont souvent chronophages : déplacements chez un tiers, processus au ralenti, signature remise à plus trad, relances, …

Une raison de plus pour laquelle la signature électronique est indispensable de nos jours. En effet, elle permet d’accélérer mais aussi de fluidifier ce processus. Contrairement à la signature manuscrite, la signature en ligne est immédiate !

Parce que ça réduit aussi l’utilisation du papier

D’un point de vue environnemental, ça permet aussi de réduire un bon nombre d’impressions papier. La signature numérique représente une forte économie de papier, surtout pour les documents avec de nombreuses annexes.

On évite aussi les transports liés à l’envoi postal de ces documents. Résultat ? Une émission de CO2 fortement réduite.

Nous contacter