Sélectionner une page

Quelle démarche à suivre pour digitaliser votre commerce ?

par

Depuis l’arrivée du commerce en ligne, les parcours d’achat des clients se voient transformés et les commerçants doivent réfléchir au rôle de leurs boutiques physiques. Digitaliser ses boutiques physiques est donc devenu incontournable pour développer son chiffre d’affaires. Mais qu’est-ce que la transformation digitale ? Que faut-il faire pour digitaliser son commerce ? Sans plus tarder, voici nos explications sur la démarche à suivre pour digitaliser votre commerce ?

QUE VEUT DIRE « DIGITALISER SON COMMERCE » ?

Digitaliser son commerce signifie d’incorporer du digital, ou des outils des nouvelles technologies, à l’intérieur de sa boutique physique. Cette transformation digitale offre aux clients une expérience d’achat personnalisée et complète, elle permet également de booster le business du commerçant.

Il ne suffit pas seulement d’améliorer la visibilité de son entreprise sur le web ou sur les réseaux sociaux, il s’agit d’un véritable processus de transformation globale de son système de vente. Cette digitalisation consiste aussi à transformer son business model ainsi que l’expérience de ses clients en magasin. Orienter votre activité vers des canaux digitaux permettra de répondre davantage aux exigences du marché de plus en plus connecté.

POURQUOI FAUT-IL DIGITALISER SA BOUTIQUE ?

Aujourd’hui, beaucoup de consommateurs se rendent en boutique pour repérer le produit qui leur plaît et ensuite réaliser leur achat sur Internet. La digitalisation pourra séduire les consommateurs en leur donnant envie de se déplacer en magasin y d’y faire directement leur achat. Digitaliser votre point de vente vous aidera aussi pour :

  • Améliorer l’expérience de vos clients en offrant une appropriation physique du numérique et une stimulation des sens (toucher, vue, ouïe, …)
  • Se démarquer de la concurrence avec une boutique innovante et moderne qui mélangera le pouvoir de la digitalisation à la force des points de vente physiques
  • Avoir une meilleure gestion de la clientèle avec un comptage 3D pour estimer le nombre de clients entrant dans votre magasin, suivre et analyser son parcours tout du long
  • Engendrer plus de ventes additionnelles pour augmenter votre chiffre d’affaires

QUELS OUTILS METTRE EN PLACE POUR LA DIGITALISATION DE SON COMMERCE ?

Afin de proposer une expérience dite omnicanale, vous pouvez choisir plusieurs outils pour digitaliser votre commerce :

  • Bornes interactives connectées
  • Murs d’écrans
  • Tablettes connectées
  • Caisses digitalisées

Cette transformation digitale du parcours client va également passer par l’utilisation d’outils web comme le web analytics ou l’analyse des big data. Cette nouvelle organisation nécessitera de nommer un responsable, comme un Chief Digital Officer, pour s’occuper de la mise en place de la stratégie digitale de votre entreprise.

Il sera pertinent de former l’ensemble de vos collaborateurs sur la mise en pratique des nouveaux outils digitaux instaurés dans vos points de vente. Cela permettra d’optimiser la réussite de cette opération en mettant vos collaborateurs plus à l’aise avec ces outils et en rendant l’entreprise plus compétitive.

Vous pourrez, par exemple, faire participer vos collaborateurs à des simulations d’entreprise grâce à la gamification. Cette expérience est vécue dans un cadre ludique et informatif au sein de différentes situations professionnelles pour former de manière plaisante votre équipe.

Nous contacter